Grand Age

d'Alfortville

67 rue Louis Blanc
94 140 Alfortville

 

01 45 18 87 00

L’EHPAD Le Grand Age est un établissement public médico-social visant à offrir aux personnes âgées, quelle que soit leur autonomie, un accompagnement de qualité en adéquation avec leurs besoins et leurs attentes, avec une priorité pour les habitants d’Alfortville et du Val de Marne.
L’EHPAD compte trois sites à Alfortville.

  • La MAPA Joseph FRANCESCHI (1987) est l’œuvre de l’architecte Manolo NUNEZ. Elle est située 67 rue Louis Blanc.
    La capacité d’accueil de ce site est de 60 lits. Il comporte 12 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
  • La Résidence Bonheur est située 50 impasse du Groupe MANOUCHIAN.
    La capacité de ce site est de 42 lits dont 8 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés et 7 lits pour l‘accueil des résidents à mobilité réduite.
  • Le Pôle Gérontologique Raymonde Olivier Valibouse située Place du 11 Novembre 1918.
    La capacité de ce site est de 36 lits répartis sur 3 étages de 12 lits. Une unité accueille les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
    Ce bâtiment qui s’intègre parfaitement dans le paysage du quartier du Grand Ensemble est l’œuvre de l’architecte Pierre DUBUS.

Votre séjour

Votre chambre

Chaque chambre est meublée, mais vous avez la possibilité de la personnaliser avec vos propres meubles (sauf le lit) dans les limites de l’espace disponible. Elles sont toutes dotées de sanitaires adaptés, comprenant WC, douche et lavabo.
Chaque chambre est équipée d’une sonnette appel-malade, d’une prise de télévision et d’une prise téléphone.
Vous pouvez décorer votre intérieur avec des photos, des cadres, des bibelots, des plantes …
Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique, vous êtes invité à apporter votre téléphone. La facturation est à votre charge.

Vos soins

Dans chaque unité de vie, une équipe pluri professionnelle, Aide Soignant(es), Aide médico psychologique, infirmier(es) diplômées, vous apporteront l’aide dont vous avez besoin, en fonction de votre état d’autonomie, et pour tous les actes essentiels de la vie (se lever, se laver, se vêtir, manger). 
D’autres professionnels, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue, pourront intervenir auprès de vous, sur prescription médicale.
Un médecin coordonnateur est présent dans l’établissement, il est  garant de l’organisation des soins.
Les médecins, salariés de l’établissement, assurent le suivi médical.
Les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’établissement.

Vos loisirs

Des activités journalières sont organisées par l’équipe d’animation. En plus de ces activités, chaque mois un programme d’animation vous informe des différents événements particuliers mis en place sur les 3 résidences.  
Plusieurs repas sont organisés au sein de l’établissement, durant l’année, et notamment, en fin d’année et au printemps auxquels les membres de votre famille sont conviés moyennant une participation de 12 euros.
Les activités qui vous sont proposées peuvent être soit individuelles, soit collectives.

  • Les activités individuelles sont par exemple des  sorties accompagnées, des entretiens individuels, des soins de manucure…
  • Les activités collectives sont variées: jeux de société, participation à la rédaction d’un journal interne, sorties aux restaurants, en bateaux mouche, fêtes d’anniversaire, rencontres intergénérationnelles….

 L’Association « Les Résidents du Grand Age »

Certaines activités (sorties au restaurant, repas améliorés…) sont gérées dans le cadre de l’association des « Résidents du Grand Age ». Cette association a pour but de favoriser l’ouverture du Grand Age sur l’extérieur et de proposer des sorties aux résidents. Les résidents du Grand Age sont membres de droit, les membres du personnel et les familles peuvent y adhérer et participer aux activités de l’association.

Le linge

La maison de retraite fournit le linge de table, de toilette, les draps, les couvertures.
L’entretien du linge est assuré par la blanchisserie de l’établissement, sauf si la famille souhaite l’entretenir. Dans ce cas, 2 euros par jour seront déduits du tarif hébergement.
Un trousseau minimum obligatoire vous sera demandé à l’entrée dans l’établissement.
Ce linge devra être marqué à votre nom.