Maison de Retraite

Intercommunale

74 avenue de Stalingrad
94120 Fontenay-Sous-Bois

01 41 95 41 00

La maison de retraite intercommunale est un établissement public médicosocial accueillant des personnes âgées quelle que soit leur autonomie, avec une priorité donnée aux habitants des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint  Mandé et Montreuil-sous-Bois.

La résidence Hector Malot (2010) est l’œuvre de l’architecte Louis SORIA. Elle est située 74 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 228 lits. Il comporte 48 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence Dame Blanche (2012) est l’œuvre de l’architecte Pierre DUBUS. Elle est située 45 avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois.
La capacité de ce site est de 100 lits dont 12 lits d’‘hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence les Murs à Pêches a ouvert le 12 janvier 2015. Elle se situe au 198-200 rue de Rosny à Montreuil-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 90 lits. Il comporte 15 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence la Seigneurie a ouvert le 5 octobre 2015. Elle est située au 57 rue du Commandant René Mouchotte à Saint-Mandé.
Sa capacité est de 68 lits.
 

Votre séjour

Votre chambre

Chaque chambre est d’une surface de 23 à 25 m2 et est meublée mais vous avez la possibilité de la personnaliser avec vos propres meubles (sauf le lit) dans les limites de l’espace disponible. Elles sont toutes dotées de sanitaires adaptés comprenant WC, lavabo et douche de plain pied.
Chaque chambre est équipée d’une sonnette appel-malade, d’une prise de télévision et d’une prise téléphone. Le résident est invité à apporter son téléviseur et son appareil téléphone s’il souhaite avoir usage de ces équipements. La facturation du téléphone est à la charge du résident. La ligne fonctionne en réception sans avoir besoin de créditer le compte.
Vous pouvez décorer votre intérieur avec des photos, des cadres, des bibelots, des plantes….

Vos repas

Les repas sont servis en salle à manger  dans chaque unité de vie le midi comme le soir.

Horaires des repas :
·         Petit déjeuner entre 7h30 et 9h30
·         Déjeuner : 12h30
·         Gouter : 16h
·         Diner : 19h

Une commission des menus se réunit tous les mois. Elle est composée du responsable hôtelier, de la diététicienne, des résidents et de soignants. Vous êtes invité (e) à faire part de vos remarques auprès du cadre hôtelier de la Maison de retraite Pascale DUBRAY afin qu’elles soient évoquées en réunion.
Trois modalités sont possibles pour que le résident puisse convier les personnes de son choix au déjeuner.  Dans tous les cas, une réservation est indispensable.

  • Dans le service même
    En réservant au moins 8 jours en avance auprès du service des admissions de chaque site. 
    Prix du repas : 8,50 € chèque à l’ordre du TRESOR PUBLIC, règlement à remettre à l'agent administratif.
  • A la salle à manger des familles
    La réservation est impérative auprès de Mme DEMARCO responsable de l’animation  (tél 01 41 95 43 35) ou auprès de l’équipe d‘animation.
    Pas de repas de l’établissement servi dans cette salle à manger des familles ; seul peut être consommé un repas apporté par la famille ou le visiteur, y compris pour le repas du résident.
    Cette salle peut être utilisée également pour les apéritifs ou les goûters d’anniversaire.
    Cette salle à manger se situe :
    ·         A la résidence HECTOR MALOT au dessus de l’accueil / standard
    ·         A la résidence DAME BLANCHE en face de l’accueil / standard
    ·         A la résidence LES MURS A PECHES : la salle polyvalente (au 1er étage)peut être utilisée sur demande préalable en fonction des disponibilités institutionnelles
    .         A la résidence LA SEIGNEURIE : la salle polyvalente (au rez-de-chaussée) peut être utilisée sur demande préalable en fonction des disponibilités institutionnelles
  • Repas festif
    Inscription et paiement avant la date limite mentionnée au moment des repas festifs, auprès de l’équipe d’animation
    Paiement uniquement par chèque à l’ordre de l’association « VIVE LA VIE A LA MRI »
    Prix du repas : 12 € à l’ordre de VIVE LA VIE A LA MRI

Vos soins

Dans chaque unité de vie, une équipe pluri professionnelle, médecins, aides-soignantes, aide médico-psychologiques, infirmiers, vous apporteront l’aide dont vous avez besoin en fonction de votre état d’autonomie et pour les actes essentiels de la vie (se lever, se laver, se vêtir, manger).
D’autres professionnels, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue, pourront intervenir auprès de vous sur prescription médicale.
Un médecin coordonnateur est présent dans l’établissement ; il est le garant de l’organisation des soins.
Quatre médecins salariés de l’établissement assurent le suivi médical.
Les médicaments sont fournis par la pharmacie de l’établissement.

Le linge

La maison de retraite fournit le linge de table,  le linge pour la toilette, les draps, les couvertures.
L’entretien du linge est assuré par la blanchisserie de l’établissement, sauf si la famille souhaite l’entretenir.
Dans ce cas, un montant journalier (2,60 euros en 2019) est déduit du tarif hébergement.
Un trousseau minimum obligatoire est demandé lors de l’entrée dans l’établissement (il peut être téléchargé dans la rubrique DOCUMENTATION). Ce linge doit impérativement être marqué au nom de la personne qu’il soit entretenu par l’établissement ou par la famille. Le linge  fragile est à proscrire dans le cas d’un entretien par la blanchisserie.