Maison de Retraite

Intercommunale

74 avenue de Stalingrad
94120 Fontenay-Sous-Bois

01 41 95 41 00

La maison de retraite intercommunale est un établissement public médicosocial accueillant des personnes âgées quelle que soit leur autonomie, avec une priorité donnée aux habitants des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint  Mandé et Montreuil-sous-Bois.

La résidence Hector Malot (2010) est l’œuvre de l’architecte Louis SORIA. Elle est située 74 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 228 lits. Il comporte 48 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence Dame Blanche (2012) est l’œuvre de l’architecte Pierre DUBUS. Elle est située 45 avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois.
La capacité de ce site est de 100 lits dont 12 lits d’‘hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence les Murs à Pêches a ouvert le 12 janvier 2015. Elle se situe au 198-200 rue de Rosny à Montreuil-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 90 lits. Il comporte 15 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence la Seigneurie a ouvert le 5 octobre 2015. Elle est située au 57 rue du Commandant René Mouchotte à Saint-Mandé.
Sa capacité est de 68 lits.
 

La rencontre des aidants

Mais « C’est quoi un aidant ? »


C’est une personne de l’entourage qui apporte une aide partielle ou totale à un proche malade ou en perte d’autonomie. Ce n'est pas un professionnel. Il assure souvent au quotidien un rôle parfois difficile auquel, dans la plupart des cas, il n’a pas été préparé.
En effet, si cette relation d’aide peut être source de satisfaction et de gratification, elle a aussi bien souvent des conséquences sur leur état de santé et sur leur qualité de vie, la confrontation avec la maladie pouvant s’avérer déstabilisante et éprouvante.


La rencontre des aidants, de quoi s’agit-il ?


La rencontre des aidants de la Maison de Retraite Intercommunale de Fontenay-sous-Bois propose  des actions de soutien à destination des aidants familiaux  de personnes  âgées fragilisées dans leur autonomie.

Portée par une psychologue et des psychomotriciennes, le dispositif  s’adresse aux proches de résidents des EHPAD mais aussi de  la ville.

L’équipe vous accompagne, à votre rythme et dans le respect  de votre relation unique à votre proche, dans les questionnements liés à la perte d’autonomie.


« La rencontre des aidants » vous propose au mois de janvier 2021 :

  • Des ateliers de relaxation en visio conférence animé par les  psychomotriciennes

Jeudi 14 janvier 2021 14h-15h30

Jeudi 28 janvier 2021 14h-15h30

 

Des groupes d’information et d’échanges en visio conférence

 

« Vivre en temps de COVID 19 »

Quelles ressources pour préserver son équilibre psychologique et émotionnel ?

Mardi 5 janvier 2021

 

« Communiquer avec son proche »

Mardi 19 janvier 2021

 

  • Toujours la possibilité de prendre rdv avec notre psychologue pour évoquer, par téléphone ou en présentiel, vos inquiétudes, doutes ou difficultés rencontrés en tant qu’aidants au 07 77 20 15 42 ou  sur psychologue-aidant@mri94.fr

 

  • Et des séances de relaxation audio proposées par la psychomotricienne que nous pouvons vous envoyer par mail sur demande.  


Comment s’inscrire ?
Totalement gratuit car financé par la CNAV, l’ARS et l’Assurance Retraite Ile de France,
Vous pouvez vous inscrire auprès de Sophie TALL EISCHEN, cheffe de projet et psychomotricienne,  Marie-Laure TOMASSO, psychologue, et Aurore MOUETTE, psychomotricienne.


                Sur le mail aidant@mri94.fr, ou au  06 27 82 58 88

                Plus d'informations sur la gazette de décembre 2020 ci-dessous !

                A bientôt !