Maison de Retraite

Intercommunale

74 avenue de Stalingrad
94120 Fontenay-Sous-Bois

01 41 95 41 00

La maison de retraite intercommunale est un établissement public médicosocial accueillant des personnes âgées quelle que soit leur autonomie, avec une priorité donnée aux habitants des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint  Mandé et Montreuil-sous-Bois.

La résidence Hector Malot (2010) est l’œuvre de l’architecte Louis SORIA. Elle est située 74 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 228 lits. Il comporte 48 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence Dame Blanche (2012) est l’œuvre de l’architecte Pierre DUBUS. Elle est située 45 avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois.
La capacité de ce site est de 100 lits dont 12 lits d’‘hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence les Murs à Pêches a ouvert le 12 janvier 2015. Elle se situe au 198-200 rue de Rosny à Montreuil-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 90 lits. Il comporte 15 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence la Seigneurie a ouvert le 5 octobre 2015. Elle est située au 57 rue du Commandant René Mouchotte à Saint-Mandé.
Sa capacité est de 68 lits.
 

Animation

Une place importante a toujours été accordée à la qualité des animations qui sont le reflet du dynamisme, de la diversité, le symbole du bien vivre et de la convivialité.

Nous organisons pour le confort de nos résidents des activités selon le programme ci-dessous :

Programme ehpad dame blanche
  • Planning du 1 Novembre au 5 Novembre
Programme ehpad hector malot
Programme ehpad murs à pêches
  • Planning du 1 Novembre au 5 Novembre
Programme ehpad la seigneurie

 

LA GAZETTE FAMILEO

Deux résidences de la direction commune ont déployées l’outil de communication individuelle et collective Famileo : venez le découvrir à travers le témoignage de Guillaume CARQUILLE, animateur à la Résidence Les Murs à Pêches (Montreuil)

 

Au sein de la Résidence Les Murs à Pêches (Montreuil) et de la Fondation Gourlet Bontemps (Le Perreux-sur-Marne), la gazette Famileo est mise en œuvre depuis déjà plusieurs années afin de soutenir la communication individuelle et collective, et le lien social avec les résidents.

C’est un incroyable outils d’échange entre les résidents et leur famille, par exemple lorsque ces dernières partent en vacances, mais pas seulement, au quotidien également.  Les proches et amis des résidents peuvent envoyer facilement des photos de leurs voyages ou les naissances des (arrières) petits enfants, ou encore lorsque les petits enfants partent faire leurs études dans une ville éloignée, ils peuvent adresser facilement et rapidement des souvenirs à leurs grand parents via Internet ou l’application. Les résidents les gardent comme un album photos et la gazette individuelle est imprimée et remise au résident.

De plus ils sont heureux d’avoir des nouvelles chaque semaine de leurs proches à travers la gazette de la résidence qui elle est collective pour partager les principaux évènements de la vie à la résidence. En tant qu’animateur, j’ai l’impression d’être comme un facteur apportant de bonnes nouvelles !