Maison de Retraite

Intercommunale

74 avenue de Stalingrad
94120 Fontenay-Sous-Bois

01 41 95 41 00

La maison de retraite intercommunale est un établissement public médicosocial accueillant des personnes âgées quelle que soit leur autonomie, avec une priorité donnée aux habitants des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint  Mandé et Montreuil-sous-Bois.

La résidence Hector Malot (2010) est l’œuvre de l’architecte Louis SORIA. Elle est située 74 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 228 lits. Il comporte 48 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence Dame Blanche (2012) est l’œuvre de l’architecte Pierre DUBUS. Elle est située 45 avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois.
La capacité de ce site est de 100 lits dont 12 lits d’‘hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence les Murs à Pêches a ouvert le 12 janvier 2015. Elle se situe au 198-200 rue de Rosny à Montreuil-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 90 lits. Il comporte 15 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence la Seigneurie a ouvert le 5 octobre 2015. Elle est située au 57 rue du Commandant René Mouchotte à Saint-Mandé.
Sa capacité est de 68 lits.
 

La rencontre des aidants

Suis-je un aidant ?

Oui, si j’aide un proche en perte d’autonomie, ponctuellement ou régulièrement. Mon aide concerne les activités domestiques, les démarches administratives, le soutien quotidien, etc… et cela me conduit parfois à ne plus prendre soin de moi.

 

Qui sommes-nous ?

La rencontre des aidants de la Maison de Retraite Intercommunale de Fontenay-sous-Bois propose des actions de soutien gratuites à destination des aidants familiaux de personnes âgées fragilisées dans leur autonomie et/ou atteintes de maladies neuro-évolutives.

Porté par une psychologue et deux psychomotriciennes, le dispositif s’adresse aux proches de résidents des EHPAD mais aussi des villes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil.

L’équipe vous accompagne dans vos questionnements, à votre rythme et dans le respect de votre relation unique à votre proche.

Notre dispositif de soutien a pour objectifs de vous aider à :

  • Sortir de l’isolement et de la culpabilité
  • Maintenir le lienavec votre proche.
  • Trouver du répit, pour éviter l’épuisement.
  • Vous informer sur la perte d’autonomie, les pathologies du vieillissement et les ressources disponibles.

Il ressort de nos questionnaires de satisfaction que 70 % des aidants ayant bénéficié de notre dispositif constatent une amélioration dans leur quotidien (au niveau de leur humeur, de leur sommeil, etc.).

 

Pour toute information ou inscription à nos ateliers, vous pouvez nous contacter sur aidant@mri94.fr ou au 06 27 82 58 88.

 

Sophie TALL EISCHEN, cheffe de projet et psychomotricienne, 

Marie-Laure TOMASSO, psychologue, psychologue-aidant@mri94.fr / 07 77 20 15 42

Aurore MOUETTE, psychomotricienne.

 

 

Le programme de La rencontre des aidants de cet automne 2021:

 

Programme à télécharger ( Automne 2021 )

Flyer Groupe d’échanges

Flyer osthéopathie

 

 

Nos ressources en ligne :

Notre chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjwAMID5NbCNMjG8c7pyTdQ

Vous y trouverez :

  • La rediffusion de nos conférences précédentes ( La Maladie d’Alzheimer, la COVID, Les troubles du comportement, … )
  • Des séances de relaxation

 

Nos revues :

La maladie d’Alzheimer, mieux la comprendre pour mieux la vivre ensemble.

Issue de notre conférence du même nom (https://www.youtube.com/watch?v=X1AcwYsCBMQ ), nous souhaitons qu’elle vous apporte des pistes de compréhension et d’actions sur cette maladie difficile à vivre au quotidien.

 

Communiquer avec ses proches

Elaborée par l’équipe de La rencontre des aidants en collaboration avec des aidants, nous vous proposons un éclairage sur les spécificités de la communication avec un proche âgé en perte d’autonomie et/ou atteint de maladie neuro-évolutive et en temps de COVID. Bonne lecture !

 

 

 

 

Ce que les aidants disent de nous : questionnaires de satisfaction de 2021

Les retours des aidants ayant participé à nos actions sont importants pour nous car nous avons à cœur d’être au plus proche de vos besoins.

 

 

 

La presse parle de nous :

https://actu.fr/societe/sante-des-rencontres-pour-les-aidants-dans-le-val-de-marne_43172374.html

 

 

 


Nos financeurs :

 

 

 

Avec le soutien de la conférence des financeurs du Val de Marne (www.valdemarne.fr/conference-financeurs)

 

Contact : aidant@mri94.fr ou au 06 27 82 58 88