Maison de Retraite

Intercommunale

74 avenue de Stalingrad
94120 Fontenay-Sous-Bois

01 41 95 41 00

La maison de retraite intercommunale est un établissement public médicosocial accueillant des personnes âgées quelle que soit leur autonomie, avec une priorité donnée aux habitants des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint  Mandé et Montreuil-sous-Bois.

La résidence Hector Malot (2010) est l’œuvre de l’architecte Louis SORIA. Elle est située 74 avenue de Stalingrad à Fontenay-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 228 lits. Il comporte 48 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence Dame Blanche (2012) est l’œuvre de l’architecte Pierre DUBUS. Elle est située 45 avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois.
La capacité de ce site est de 100 lits dont 12 lits d’‘hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence les Murs à Pêches a ouvert le 12 janvier 2015. Elle se situe au 198-200 rue de Rosny à Montreuil-sous-Bois.
La capacité d’accueil de ce site est de 90 lits. Il comporte 15 lits d’hébergement pour résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés.
La résidence la Seigneurie a ouvert le 5 octobre 2015. Elle est située au 57 rue du Commandant René Mouchotte à Saint-Mandé.
Sa capacité est de 68 lits.
 

La rencontre des aidants

Journée nationale des aidants du 6 octobre 2022

A l’occasion de la Journée nationale des aidants du 6 octobre 2022, La rencontre des aidants, dispositif d’accompagnement des proches aidants de personnes âgées de la Maison de Retraite Intercommunale de Fontenay-sous-Bois, convie les proches aidants, les professionnels et le grand public à un après-midi de partage sur le thème Comment prendre soin de soi en tant que proche aidant ?

Programme de la journée :

  • 12-13h : Repas-rencontre
  • 13h-15h : Conférence en présentiel et en visio : témoignages de proches aidants, interventions de professionnels (art thérapeute, photographe, comédienne, ostéopathe…) et de l’équipe du dispositif (psychomotriciennes et psychologue). 
  • 15h-16h30 : Vernissage de l’exposition associant photos et peintures, réalisées lors d’ateliers aidants-aidés. 

Plus de détails et des surprises à venir !

Date et lieu : jeudi 6 octobre 2022, Résidence Dame Blanche, 45 avenue de la Dame Blanche à Fontenay-sous-Bois

Gratuit et sur inscription pour le repas et la conférence via aidant@mri94.fr ou au 06 27 82 58 88
Entrée libre pour le vernissage
Evènement soumis au pass sanitaire et au port du masque

Flyer de l'évènement ici 

 

Oui, si j’aide un proche en perte d’autonomie, ponctuellement ou régulièrement. Mon aide concerne les activités domestiques, les démarches administratives, le soutien quotidien, etc… et cela me conduit parfois à ne plus prendre soin de moi.

La rencontre des aidants de la Maison de Retraite Intercommunale de Fontenay-sous-Bois propose des actions de soutien gratuites à destination des proches aidants de personnes âgées.

Porté par une psychologue et deux psychomotriciennes, le dispositif s’adresse aux proches de résidents des EHPAD mais aussi à domicile des communes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes, Saint-Mandé et Montreuil.

L’équipe vous accompagne dans vos questionnements, à votre rythme et dans le respect de votre relation unique à votre proche.

Notre dispositif de soutien a pour objectifs de vous aider à :

Sortir de l’isolement et de la culpabilité

Maintenir le lien avec votre proche.

Trouver du répit, pour éviter l’épuisement.

Vous informer sur la perte d’autonomie, les pathologies du vieillissement et les ressources disponibles.

Il ressort de nos questionnaires de satisfaction que 70 % des aidants ayant bénéficié de notre dispositif constatent une amélioration dans leur quotidien (au niveau de leur humeur, de leur sommeil, etc.).

 

Pour toute information ou inscription à nos ateliers, vous pouvez nous contacter sur aidant@mri94.fr ou au 06 27 82 58 88.

Adresse mail générique : aidant@mri94.fr

Numéro du dispositif : 06 27 82 58 88

Sophie TALL EISCHEN, cheffe de projet et psychomotricienne :

06 27 82 58 88

pilotaidant@mri94.fr

 

Marie-Laure TOMASSO, psychologue,

07 77 20 15 42

psychologue-aidant@mri94.fr

 

Aurore MOUETTE, psychomotricienne
psychomot-aidant@mri94.fr

Des ressources diverses sur les aides sociales, économiques, matérielles et humaines existantes.

 

 

  • Ma boussole aidant est là pour vous faire gagner du temps et de l’énergie en vous aidant à trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles autour de vous : https://maboussoleaidants.fr/

 

  • Savoir-être aidant compile de courtes vidéos gratuites et ouvertes à tous dont l’objectif est de permettre une meilleure compréhension des enjeux du vieillissement et du rôle des aidants :  https://www.savoiretreaidant.fr/

 

  • Les lieux pour vous guider dans vos démarches concernant la perte d’autonomie et les aménagements envisagés :

                    Si vous ou votre proche habitez Fontenay, Saint Mandé ou Vincennes :
                    Espace autonomie 1 

                    01 56 71 56 01
                    espace-autonomie-1@valdemarne.fr  

                              

                     Si vous ou votre proche habitez Montreuil :

                     Pôle de coordination gérontologique  01 48 70 65 01
                     Tour Altaïs- Place Aimé Césaire, 93100 Montreuil
                     https://www.montreuil.fr/solidarites/personnes-agees/le-pole-de-coordination-gerontologique

 

  • France Alzheimer propose des ressources pour comprendre la maladie, des formations ainsi que des soutiens de proximité. Plus d’informations sur :  https://www.francealzheimer.org/

 

 

 

L’association France Parkinson propose des ressources pour mieux comprendre la maladie, des formations ainsi que des soutiens de proximité. Plus d’informations sur : https://www.franceparkinson.fr/

L’association des Aidants et Malades à Corps de Lewy (A2MCL), propose une brochure pour mieux comprendre la maladie et l’accompagner. Brochure sur La Maladie à corps de Lewy

Plus d’informations sur l’association AMC2L et les formation qu’elle propose sur leur site internet : https://www.a2mcl.org/

« La présente ressource vise à vous aider, en tant qu’aidante ou aidant, à mieux comprendre comment le deuil et le chagrin peuvent vous affecter ainsi que la personne atteinte de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.[…] Le deuil blanc est le type de deuil que l’on ressent lorsqu’une personne atteinte d’un trouble cognitif n’a plus la même présence mentale ou affective que par le passé, bien qu’elle soit toujours présente sur le plan physique. »

 

La société Alzheimer du Canada propose un document sur le sujet.

 

Vous pouvez le télécharger sur le lien ci-après, qui vous demandera de valider le fait que vous n’êtes pas un robot :

 

https://alzheimer.ca/fr/les-aides-et-le-soutien/un-ami-ou-un-membre-de-ma-famille-est-atteint-dun-trouble-neurocognitif-4#:~:text=Telechargez%20%3A%20Le%20deuil%20blanc%20%3A%20ressource,le%20chagrin%20peuvent%20les%2

 
« Bien communiquer avec le malade d’Alzheimer » : Téléchargement documentation PDF
 
 

L’équipe de La rencontre des aidants vous propose sa revue Communiquer avec ses proches : PDF Revue communiquer

  • UNAFAM : L’ Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques  propose des ressources pour mieux comprendre les maladies, des formations ainsi que des soutiens de proximité. Plus d’informations sur : https://www.unafam.org/

 

  • Céa psy : Le Centre Ressource Ile de France pour les personnes concernées par les troubles psychiques, pour leurs proches et pour les professionnels. Il informe les usagers, les aidants et les professionnels sur les structures existantes sur le territoire. Plus d’informations sur https://www.ceapsy-idf.org/

 

Des ressources pour vous aider à mieux comprendre et accompagner la fin de vie.

 

  • La Maison Médicale Jeanne Garnier et l’association Demain proposent un livret à destination des proches aidants : « Les soins palliatifs, Accompagner la fin de vie jusqu’au bout ».
    Il répond à des questions comme « Comment générer du confort au quotidien dans l’environnement, malgré la fatigue, la difficulté à communiquer, la douleur, l’anxiété… ? Comment comprendre ce qui se joue? Comment se faire aider en s’appuyant sur un dialogue avec les équipes médicales? »
    Livret soins palliatif
  • Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie met à disposition un site internet pour mieux comprendre la loi sur la fin de vie. Vous y trouverez également des ressources théoriques et pratiques pour accompagner son proche : https://www.parlons-fin-de-vie.fr/

 

 

  • L’association Empreintes  accompagne les personnes face au deuil et propose une ligne d’écoute gratuite et des entretiens de soutien : https://www.empreintes-asso.com/
Les psychomotriciennes de La rencontre des aidants vous proposent des courtes vidéos de relaxation pour prendre un temps pour se ressourcer :

La rencontre des aidants vous présente sa conférence en 4 épisodes, à destination des professionnel.le.s, intitulée « Accompagner les aidants ». Elle retrace le quotidien d’une aidante, la modification de la relation aidant-aidé et met en lumière les conséquences psychiques et émotionnelles de l’aidance. La psychologue et les psychomotriciennes du dispositif vous proposent des outils d’analyse et des pistes pour mieux accompagner les aidants.

Episode 1 : Qui sont les aidants ? Et les 1ers signes de la maladie :

 

Episode 2 : Accompagner les aidants, L’annonce diagnostique

 

Episode 3 : Accompagner les aidants, le maintien à domicile

 

Episode 4 : Accompagner les aidants, L'entrée en EHPAD

 

Nos financeurs :

Avec le soutien de la conférence des financeurs du Val de Marne (www.valdemarne.fr/conference-financeurs)

 

Contact : aidant@mri94.fr ; 06 27 82 58 88