Service Renforcé d’Accompagnement à Domicile

53 rue de Trucy
94120 Fontenay-Sous-Bois

01 49 74 71 68

secretariat.srad@gcsms94.fr

 

Le SRAD du GCSMS est une solution visant à permettre le maintien à domicile le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions des personnes âgées en perte d’autonomie. Il vise à prévenir l’épuisement des aidants, ainsi qu’à limiter les situations de rupture au domicile. Il représente une alternative à l’hébergement en institution.

Les objectifs :

  • Définition et mise en place et suivi d’un plan d’accompagnement
  • Soins et expertise gériatrique, aide à la vie quotidienne, adaptation et sécurisation du domicile.
  • Le SRAD a pour objectif d’accompagner dans la mise en place de solution de répit : Hébergement temporaire, Accueil de jour, Rencontre des aidants, etc.   

Les services

Garde itinérante de nuit : selon les besoins identifiés lors de l’évaluation, le service propose des soins d’Hygiène et de confort (Aide à la toilette, toilette complète, coucher tardif, etc.). Une Equipe d’aide-soignante dédiée assure des interventions entre 17h et 23h.

Téléassistance : Le SRAD s’est associé à la société Télégrafik, afin de proposer différents outils domotique permettant de sécuriser le domicile. Ces outils numériques ont pour objectif de favoriser la prévention, la coordination et l’alerte d’une situation inhabituelle ou d’urgence.

Chambre d’Urgence : En cas de nécessité, le service prévoit la mise en place d’une chambre dédiée, pour une durée de 7 jours renouvelable une fois.

Adaptation du domicile : Le SRAD oriente et accompagne sur l’aménagement du domicile et la mise en place de matériels adaptés.

Psychomotricité : Selon les besoins identifiés lors de l’évaluation, le service peut proposer des séances de psychomotricité.